skip to Main Content

Le 501ème régiment de Chars de Combat est un régiment de la célèbre 2ème Division Blindée du Général Leclerc qui participa activement à la libération de la France.

Ce régiment fût en garnison à Rambouillet de mai 1946 à septembre 1994 au Quartier Estienne, rue Groussay.

Au sein de ce régiment, il y avait une fanfare de cavalerie qui participait à de nombreuses cérémonies et festivités tant militaires que civiles en France et à l’étranger.

Major Jacques BAQUÉ – Major André SOUPLET

 Major Jacques BAQUÉ – Major André SOUPLET

Placée au début des années 1970 sous le commandement du Trompette Major André Souplet, il lui a donnée toute sa notoriété jusqu’en 1989, date de son départ en retraite. Reprise par le Trompette Major Jacques Baqué de 1989 à 1994, il continua à garder le niveau musical et la réputation acquise précédemment. !

Elle a participé à des émissions télévisées (Le monde est à vous, La chance aux chansons …), a été présente tous les 14 juillet, place de la Concorde à PARIS, devant la tribune officielle pour jouer lors du défilé motorisé. Elle participait à toutes les activités du Régiment (prise d’armes, remise de fourragères, portes ouvertes, manœuvres) et à celles de la ville de Rambouillet (commémorations au monument aux Morts, fête du muguet …)

Elle participait à des représentations tant en France qu’à l’étranger notamment en Suisse en passant par l’Allemagne jusqu’en Suède en 1992 où elle y représentait la France.

Elle fût composée à 80% d’appelés du contingent et 20% d’engagés, son répertoire varié faisait d’elle une des meilleures formations musicales des armées et c’était l’une des fiertés de Rambouillet qui y tenait énormément.

En septembre 1994, le transfert du 501 RCC vers Mourmelon-le-Grand sonna le glas de la fanfare.

Back To Top