En 2021, un des appelés de 1993 a ressorti son album de souvenirs dans lequel il avait inscrit tous ses anciens camarades d’époque. Après des échanges de photos entre copains, quelques mois s’écoulent et ils décident de lancer un projet de reformation des anciens de la fanfare.
Alors qu’ils retrouvent Thierry Bergeot, ancien cadre et adjoint aux 2 Trompettes Majors, ce dernier est séduit par l’idée de reformer la fanfare et propose de faire un appel puis des recherches vers tous ceux qui ont effectué leur service militaire à la fanfare du 501 depuis sa création.
Sous la forme d’un groupe privé Facebook, celui-ci grandit et le projet nait avec la création de l’association FAR501 (Fanfare des Anciens de Rambouillet du 501 RCC).
Aujourd’hui ce sont près de 200 anciens musiciens qui ont été retrouvés et plus d’une soixantaine pratique toujours un instrument.
Dès 2022, la FAR501 se produit pour la première fois à Rambouillet avec un effectif de plus de 50 musiciens tous contingents confondus allant de 1975 à 1994 pour les derniers.
Devant ce premier succès, ils décident de revenir en 2023 en proposant 2 concerts lors du week-end de l’Ascension.
FAR 501, c’est la façon de faire redécouvrir le répertoire d’une fanfare de cavalerie, de partager ce patrimoine de la musique militaire au sein d’une ville qui aimait son régiment.