skip to Main Content

C’est au pied des volcans d’Auvergne, à Pont du Château, que les 50 musiciens de la FAR 501 venus de tous les horizons de France, ont convergé durant ce week-end de Pentecôte 2024, pour célébrer les 80 ans de la batterie-fanfare locale « l’Indépendante ». Ainsi, sur l’initiative de Marcel Ladvie, son Vice-Président mais également ancien musicien de la Fanfare de cavalerie du 501, la FAR 501 était invitée à cette célébration parmi de nombreuses autres batteries-fanfares et bandas régionales !

Durant ces 3 jours, sous la direction de Thierry Bergeot, la FAR 501 a su séduire un public attentif, enthousiaste et amateur de cuivres et tambours, non seulement quant à la singularité de la musique de cavalerie, mais également par la diversité de son répertoire entre musique militaire et musique aux accents latinos.

Dès le samedi matin, première Aubade sur la place du marché. A la faveur d’une embellie dans une météo capricieuse, la FAR 501 et la « Band’Indep » proposent aux amateurs et au public, dans une ambiance « bon enfant »,  le contraste musical des accents de la cavalerie et d’une banda !

Samedi soir, dans une ambiance de festival, c’est la soirée de gala ! Outre la FAR 501 et l’Indépendante, vont se succéder sur scène deux autres formations de qualité : l’Orchestre régional de batterie-fanfare et un ensemble de tambours et percussions « Orbatum ». Durant cette soirée, les tambours de ces quatres formations feront cause commune pour faire partager au fil des roulements, le plaisir d’une scénographie de baguettes bien réglée.

Dimanche matin, c’est sur la large esplanade du château-mairie que se sont répondues l’Indépendante et la FAR 501, dans la diversité de leurs programmes respectifs. Pour clore cette Aubade, les deux formations (l’Indépendante et la FAR501) rassemblées sur le bel escalier d’honneur du château, ont proposé au public, une interprétation impromptue et fort appréciée du boléro militaire. Émotions et frissons ressortaient comme les sentiments les plus exprimés parmi l’assistance. Il est vrai que la façade de ce décor historique contribuait à renforcer l’éclat et la plénitude du son !

L’après-midi, dans une ambiance « battle », huit batteries-fanfares et bandas ont donné le meilleur d’elles-mêmes sur scène,  pour s’acheminer sur un défilé de clôture où quelques musiciens de la FAR 501 rejoignaient les rangs de l’Indépendante.

Back To Top