Le triomphal retour des anciens de la fanfare du 501ème Régiment de chars de combat de Rambouillet après 28 ans d’absence.
La célèbre fanfare du 501ème RCC de Rambouillet régiment appartenant à la 2eme Division Blindée du Maréchal Leclerc, appelée maintenant FAR501 a fait un retour triomphal à Rambouillet après une absence de près de trois décennies. Les spectateurs ont été transportés par des performances époustouflantes lors de ces 2 premiers concerts du 28 et 29 mai 2022, marquant le début d’une nouvelle ère pour cette fanfare dont la renommée fût Internationale.
Pour marquer l’évènement, les musiciens de la FAR501, avaient décidé de se produire juste devant les grilles du Quartier Estienne, rue Groussay, symbolisant ainsi le retour aux sources, période où le temps du service national existait encore et dont de profonds souvenirs refirent surface. C’est donc une aubade surprise qui a été délivrée le samedi 28 mai 2022 matin aux alentours de 10h00.
Le 1er concert délivré place Thome-Patenôtre face à la salle de La Lanterne a été salué par une foule enthousiaste, désireuse de redécouvrir les sonorités de cette fabuleuse fanfare de cavalerie. Des invités, comme le président du Sénat et ancien Maire de Rambouillet Gérard Larcher, étaient présents ainsi que des membres de la municipalité actuelle.
Ce premier concert fût l’occasion également de rendre hommage à certains disparus depuis 1994, notamment aux 2 majors André Souplet et Jacques Baqué qui conduisirent cette fanfare de 1972 à 1994, date de sa dissolution.
Le 2ème concert délivré salle Patenôtre le dimanche 21 mai matin fût également très apprécié par les spectateurs, parfois venus de très loin en France.
Le directeur musical, ancien adjoint aux 2 Trompette-Major, Thierry Bergeot, le chef de la FAR501, ayant lui-même effectué son service en 1983 et engagé jusqu’à la dissolution de la fanfare en 1994 a dirigé les opérations de répétitions en régions et sur Rambouillet la veille des concerts.
Rappelons que tous ces musiciens résident aux 4 coins de la France.
Thierry Bergeot et ses musiciens émus, ont exprimé leurs sentiments face à l’accueil chaleureux des spectateurs. “C’est une sensation indescriptible de revenir ici après tant d’années. Rambouillet occupe une place spéciale dans nos cœurs, et nous sommes ravis de partager ces moments musicaux avec la population ‘’.
Le retour de la FAR501 à Rambouillet marque le début d’une nouvelle ère pour la fanfare de cavalerie.
La ville peut s’attendre à un essor culturel, de mémoire du patrimoine et artistique avec cette fanfare qui revient en force.